La Garde Lunae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Guide des bases du RP pour les débutants

2 participants

Aller en bas

 Guide des bases du RP pour les débutants Empty Guide des bases du RP pour les débutants

Message  Invité Mer 18 Aoû - 14:53

WTF ? C koi le RP ?

Définition : C'est être dans la peau de son personnage comme un acteur joue son rôle lors du tournage d'un film par exemple.

1 - Les bases.

Insistons sur ces points qui vont malheureusement vous rappeler l'expérience oh combien traumatisante qu'ont pu vivre certains au CP...

Et oui, une phrase commence toujours par une majuscule et termine par un point.

Et oui, keskiya n'est pas français... à la limite un Hein ? Est nettement plus apprécié.

Et non, vous ne pouvez pas vous mettre tout nu au milieu de la salle...
ET NON LES SMILEY C'EST PAS BIEN : les trucs genre xD, ou encore ^^ sont à proscrire de votre vocabulaire RP. Tout se remplace par des emote : /mdr /smile etc..

Le but est ici de vous donner des petites astuces pour vous aider dans le RP. On essaie de dire bonjour, au revoir et autre... Ca s'appelle dans la réalité la politesse.

Le RP il n'y a rien de plus simple. On ne vous demande pas de parler comme au moyen âge et d'utiliser des mots dont vous ne comprenez pas la signification. On ne vous demande pas d'avoir fait Lettres pour pouvoir communiquer, seulement un peu de bon sens.

WTF ??? Toujours pas compris ?

Démonstration :

- "Slt sa va ? tu fé koi ? lol" (ERREUR !! Ce n'est pas acceptable.) !! Pas bien !!
- "Salut ça va ? Tu fais quoi ?" et un emote /smile est déjà plus RP. !! BIEN !!!

«Oui mai moi j’oze pas j’fé trop de fote » Hmm… Les fautes d'orthographe ça arrive à tout le monde. Essayez juste d'en faire le moins possible et de vous améliorer. A la longue certains mots reviennent et on devient meilleur.

2 - RP / HRP


Au fil du temps jeu chacun crée avec d'autres persos des affinités ou non. Mais ATTENTION : Un joueur qui vous dit :
«je peux pas te supporter plutôt crever que passer du temps avec toi. »
Ne signifie pas forcément : le joueur vous déteste il vous hait et refuse de jouer avec vous. La mésentente et la rivalité sont aussi une forme de RP. Dans le doute vous pouvez vous adresser HRP à un autre joueur. Pour cela insérez votre phrase dans des parenthèses, ou tout autre signe aidant l'autre à comprendre que c'est HRP.

Si un personnage vous dit
"Va te faire foutre connard !"
C'est votre personnage qui est insulté et non pas vous le joueur. Le joueur en face n'a donc rien contre vous. Son personnage n'apprécie juste pas le votre. On ne peut pas plaire à tout le monde !

Si cela est dit entre parenthèses (en HRP quoi) alors là c'est à prendre pour vous. Mais en ce cas n'envenimez pas la chose et essayer de la régler ou si vous êtes dans une guilde RP contactez votre GM ou un Officier. Mais attention cela n’est valable que si c’est un joueur RP. Si c'est le cas évitez toujours insultes, moqueries etc… Vous êtes des personnes civilisées (ou presque) respectez vous comme il se doit et discutez dans le calme du problème. Si rien n’est possible, le BL reste l’ultime solution

3- Le BG ou histoire de votre perso

Votre personnage pour qu'il prenne vie doit avoir une histoire qui lui est propre, avec un passé. Mais kesako ?

Vous voilà dans la peau de votre personnage. Vous vous devez de prendre connaissance du monde dans lequel il vit qui vous est imposé par le jeu. (l'Histoire de Warcraft).

Votre perso doit bien avoir un nom ou un surnom. Il doit avoir des antécédents. Du genre il est né à tel endroit ou viens de tel coin... J'avoue qu'il est tentant de faire de lui la réincarnation du frère jumeau démoniaque caché de Thrall, mais STOP ! Soyez cohérent sinon vous vous rapprochez du syndrome superman. Et bien non on ne peut pas. Si vous avez déjà été capable de suivre la lecture jusqu'ici alors vous devez comprendre pourquoi.

Prenez aussi conscience de l'époque. Vous ne pouvez pas posséder un super canon laser bionique à fragmentation nucléaire (même si on vous l'accorde certain fusils en sont proche).
Les Téléphones portables. Les Radio. Les Micros dans la chemise. Les appareils photo etc... N'existent pas dans Warcraft !! (Vous marrez pas ! Y’en a qui le font… Cf SUPERMANISME plus bas)
A la limite un cristal pour communiquer à une personne à longue distance et autres sont plus cohérent.

Si besoin de conseils au autre n'hésitez pas à demander.


4- Le syndrome de Superman dit supermanisme ou encore kikooRP etc…

Vous jouez RP pour vous défouler et expulser vos pulsions ! Bah euh super... Mais faites vous suivre pour le syndrome superman.

Un exemple : vous êtes un jeune homme dans la fleur de l'âge. Vous êtes (ou vous vous croyez irrésistible...) et la vous croisez une jeune fille. Vous vous dites chouette une poulette. Une main baladeuse et la c'est le drame... Elle se retourne et c'est Elöraa... Du coup un coup entre les deux jambes bien dosé pendant que Seirann non loin jubile... Que se passe t-il alors ? Cela à déjà bien du vous arriver ? Non ? Alors vous devez imaginer que ce n’est pas agréable que feriez-vous dans une telle situation ?

1- Je suis un roxxor et rien ne peut m'atteindre je la frappe.
2- Je suis plié en deux et j'appelle ma mère.
3- Je fais appel à un ami.
4- Je mets un genou à terre et je maudis son nom.

Si vous avez choisi 1, laissez tomber c'est techniquement impossible. Ca c'est la superman attitude.
Si vous avez répondu 3, vous pouvez, mais avez-vous vraiment envie d'être ridicule ?
Si vous avez répondu 2 ou 4, globalement vous êtes dans le bon.
Ce petit exemple fonctionne aussi avec les coups de couteau, les coups de poings et autre. Vous êtes certes un grand mage, chaman, chasseur ou autre. Désolé vous n'êtes pas immortel ! Et non dommage !

Vous ne pouvez décemment pas avoir tué Arthas pour avoir son épée. Ni avoir des pouvoirs de jedi alors que vous êtes voleur (ou même mage hein). On ne peut pas non plus être le fils caché d'Illidan ou de Kael'thas. On ne peut pas voler ou avoir des yeux laser.

Toutes les technologies n’existent pas dans WOW a part les créations d’ingénieur. Là encore il n’y a ni avion supersonique, ni ordinateur …

Oui vous voulez peut être jouer le rôle d'un personnage très puissant, ceci est compréhensible. Mais à partir du moment où vous êtes imbattable que vous évitez toutes les attaques et que vous balancez des kaméhaméha dans la tête de vos adversaires. Quelque chose devient louche nan ? Pensez à la personne qui rp avec vous. Vous êtes sur un jeu online, en gros pas seul derrière votre console à abattre des légions entières de démons en un coup d'épée. Pensez que votre personnage n'est qu'au devant de la scène UNIQUEMENT pour vous. Il y a d'autres joueurs, pensez à eux et à leur tête qu'il ferait si il voyait "Machin transperce votre bide, vous mourrez" jamais très cool à voir hein.

C'est pour ça qu’on vous encourage à consulter la partie combat RP.

5- L'intégration à un groupe, phase d'approche.

Bon vous venez de repérer un groupe qui vous semble RP. Par pitié, évitez le
"je peux me joindre à votre conversation ?"
Honnêtement vous vous voyez demander ça dans la rue à un groupe de gens que vous ne connaissez pas ? Dites plutôt, bonjour ou bonsoir... Les gens vous répondront bien évidement ou vous signifieront qu'ils vous ont vu par des emotes. Ensuite c'est à vous de poursuivre par un truc du genre. Je cherche tel ou tel chose pourriez-vous me l'indiquer ? Ou encore : Je voudrais savoir ceci ou cela. Ou encore plus facile, j’ai un boulot pour vous. Et oui on est mercenaires, quoi de plus facile de nous intéresser !

Dans tous les cas évitez une phase trop agressive. La première impression est comme partout essentielle.

6- Mais comment faire pour placer mon emote ? A quel moment la placer ?

Tout d'abord une emote est placée pour décrire une action. Elle apparait en orange foncé et commence par le nom de votre personnage. Pour la générer, il suffit de faire /e puis d'écrire la suite.

Exemple d'échange d'emote :

Seirann balance un seau d'eau sur Elöraa. (emote générée par Seirann)
Elöraa : Mais... Quoi !! C'est quoi ça ! (discours d'Elöraa)
Seirann : Haha
Elöraa se retourne furieuse et fulmine. (emote Elöraa)
(admettons ici qu'il y ai Illüve et Seirann derrière Elöraa)
Seirann : Qu'est qui t'arrive ma jolie fée ? *pouffe de rire* (remarquez ici qu'une sorte d'emote est ajoutée au bout représentée par des ** légère variation que nous acceptons volontiers.)
Elöraa : Comment ca qu'est ce qui m'arrive ! Lequel d'entre vous à fait ça ?
Illüve : Hm ?
Illüve hausse les épaules. Qui sait ?
Seirann place le seau derrière Illüve et le montre discrètement d'une main.
Elöraa : Papa, ça tu va me le payer !
Illüve : Ho, mais de quoi là ?

Voila le genre de choses possibles. Les emotes servent un peu à ca. Il est vivement conseillé d'en oublier certaines du genre, les bisous, les tchou-tchou, les flirts et autre trucs du genre. On peut les personnaliser alors pourquoi s'en priver.


7- Le conseil ultime

Comment faire malgré tout si vous ne vous sentez pas à l'aise ? Facile, il est parfois pourtant simple d'observer les autres joueurs dans son coin pour savoir comment faire, même mieux les attirer.
Prenons ici l'exemple de Pavius. Plusieurs soir de suite il n’a rien faire à part saluer l'aubergiste, se mettre dans un coin, et mettre de temps en temps l'emote suivante : Pavius ouvre son carnet et prend des notes. Vous n'avez pas idée à quel point cela à pu piquer la curiosité des autres joueurs. Là les rôles étaient inversés, c'est pas lui qui est venu vers nous, mais plutôt l'inverse. Il nous a observé et a attiré l'attention.

Donc le mot magique est : Observer

Les noms des intervenants et les situations ont été modifiés, mais ce guide est à mettre en intégralité au bénéfice d'excellents joueurs du serveur Conseil des Ombres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Guide des bases du RP pour les débutants Empty Re: Guide des bases du RP pour les débutants

Message  Elöraa Mer 18 Aoû - 18:23

HRP


J'avoue avoir lu attentivement.. très amusée, j'ai bien rit car oui Elöraa aurait été offusquée d'être traitée ainsi par un inconnu et une riposte terrible aurait été immédiate sous les regards amusés de son Seirann Very Happy Very Happy

Quant à l'affaire du seau d'eau, je pense que Elöraa qui a les cheveux blancs et non blonds !! qui connait son père, qui ne ferait jamais un tel acte, qui surtout connait le coté taquin et l'humour seiranniesque de son cher et tendre, l'aurait finalement fait dormir loin d'elle en représailles !! Very Happy Very Happy

Je trouve ton texte fort intéressant.
Les conseils donnés sont judicieux..
A lire et à relire sans modération pour toutes et tous ceux, qui ont des doutes sur "comment faire un RP sans passer pour un nullos
... sunny flower


Dernière édition par Elöraa le Mer 18 Aoû - 19:42, édité 2 fois
Elöraa
Elöraa
Conseiller
Conseiller

Messages : 56
Date d'inscription : 14/08/2010
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

 Guide des bases du RP pour les débutants Empty Re: Guide des bases du RP pour les débutants

Message  Illüve Mer 18 Aoû - 18:26

Excellent guide rempli d'humour. Par contre, je vois quel genre de plan tu peux échafauder *regarde les seaux* (tien mais oui c'est Emote ! je fais du rp IRL ! WOUAH !)... Je savais que tu n'étais pas digne de confiance !

Vous n'êtes pas superman mais vous vous rendez compte que votre futur gendre est un vicieux, adorateur des prêtresses qui envoie des seaux d'eau à votre fille, que faire :

1 : le virer de la guilde

2 : vous échafaudez un plan au moins aussi vicieux

3 : l'appel du pot du Miel est trop irrésistible

4 : je demande le vote du public

Si vous avez répondu 1, vous avez tout faux : c'est notre COMMANDANT... On ne peut pas le virer ! Si vous avez répondu 4, arretez la consommation excessive de stupéfiants, car il n'y a pas de public... Si vous avez répondu 2 vous avez une chance et vous commencez à comprendre ce qu'est le roleplay. Si vous avec répondu 3... bah heu on ne peut rien pour vous, le miel c'est que pour moi ! Si vous avez répondu 5, j'organise un défilé de prêtresses nudistes, toutes des tueuses d'homme, et je reste en retrait pour regarder le spectacle, alors là... vous êtes prêts à nous rejoindre.
Illüve
Illüve
Admin
Admin

Messages : 58
Date d'inscription : 13/08/2010

https://gardelunae.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Guide des bases du RP pour les débutants Empty Re: Guide des bases du RP pour les débutants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum